Loulou et Stitch

Publié le par les-gateaux-de-lili.over-blog.com

DSCF1535.jpg

 

Pour les 5 ans de Lukas (et oui, un an déjà depuis le bateau pirate !), je me suis lancée dans la fabrication d’un gâteau Stitch tout sucre et tout bleu.

Confiante suite à mon premier essai avec la pâte à sucre, je me lance!

 

Les ingrédients :

  • De quoi faire deux gâteau au yaourt et du colorant bleu (un tube du pack de trois colorants Vahiné rouge / jaune/ bleu) 
  • Pour le glaçage crémeux au chocolat, la recette est ici : http://leplaisirdelatable.blogspot.com
  • Pour la pâte à sucre : 2 pots de Fluff et 2 pots de sucre glace (2 pots de 500g)
  • Pour la déco : 2 autres tubes de colorant bleu et un tube de colorant rouge.

  

J’ai commencé par les deux gâteaux (gâteaux aux yaourts tout simples) en colorant la pâte.

Pour ce faire, j’avais acheté du Curaçao bleu (que j’ai chauffé au préalable pour faire évaporer l’alcool) mais ça a donné une pâte vert pale…

Donc le Curaçao donne un gâteau vert et pour ceux ou celles que ça intéresse quand même, l’alcool en chauffant s’évapore instantanément. Finalement, rien de mieux que le colorant bleu…

 

Une fois les gâteaux cuits, c’est là que ça se complique. Tout d’abord, il faut couper les oreilles dans un des deux gâteaux. Pour faire de longues oreilles, il ne faut pas hésiter à faire des raccords avec des bouts de gâteaux.

Une fois que le gâteau a la forme voulue, préparer le glaçage crémeux au chocolat. La recette est très simple mais je l’ai juste trouvé un peu trop sucrée à mon goût. Il faut ensuite recouvrir le gâteau du glaçage (les doses indiquées dans la recette ont largement suffit pour couvrir les deux gâteaux).

 

Vient ensuite la préparation de la pâte à sucre (voir le gâteau Hello Kitty) – En terme de quantité, il y a 1 pot et demi de Fluff et 2 pots de sucre glace.

Colorer tant que possible la pâte, à ce moment là. Le bleu est relativement clair par rapport à Stitch (le vrai) mais il a déjà fallu utiliser beaucoup de colorant pour obtenir ce bleu (soit un peu moins de 2 tubes).

 

Essayer de couvrir le gâteau de cette pâte à sucre bleu.

C’est à ce moment là que je me suis dit que jamais je n’y arriverais. La pâte à sucre s’effritait, se cassait, bref était inutilisable. Je pense qu’il y avait une quantité trop importante de pâte pour pouvoir la travailler correctement.

Il est peut être préférable de fabriquer la pâte à sucre en 3 fois (une pour chaque oreille et une pour la tête) mais comment avoir un bleu homogène dans ce cas ?

Dans ce moment de désespoir, mon copain est venu à la rescousse et a repris les choses en main. Il a ajouté un peu de beurre dans la pâte, l’a bien re pétrie et c’était  reparti !

J’ai recouvert les oreilles une par une et la tête en dernier.

 

Pour faire la déco sur le gâteau, il faut couper des bouts (de la pâte bleue restante) :

  • Un long bout pour chaque oreille (à colorer directement une fois posé sur le gâteau, avec du colorant rouge – Ca donne un violet foncé). Attention à ne pas en faire couler partout.
  • Deux ovales bleus pour les yeux premiers niveau.
  • Pour les yeux, second niveau, il faut faire deux ronds plus petits à colorer avec du bleu une fois posés sur le gâteau (ça permet de foncer le bleu).
  • Un rond pour le nez recouvert de ganache au chocolat (ca se solidifie bien).
  • Puis faire une forme pour la bouche, recouverte de colorant rouge (comme les oreilles, ça donne du violet foncé).
  • Et pour finir, refaire un peu de pâte à sucre blanche cette fois, pour les dents et les yeux (3ème niveau!).

 

6 heures après, Stitch était enfin prêt à être mangé ! 

Finalement, tous ces efforts ont été largement récompensés lorsque j’ai vu Loulou sauter de joie à la vue de son gâteau ! :) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> au vu du résultat je comprends mieux la galère que cela a du être pour faire le glaçage. en tout cas chapeau l'artiste, il est superbe.<br /> <br /> <br />
Répondre